70e anniversaire de la Libération de Mayenne

Anniversaire de la Libération de la ville de Mayenne

À l’occasion du 70e anniversaire de la Libération du département, le « convoi de la Liberté » (Mayenne Liberty Festival), contenant notamment des chars Sherman et Stuart, s’est rendu à Mayenne le 5 août dans l’après-midi (Mayenne fut libéré de l’occupation allemande le 5 août 1944) pour un défilé en ville et une exposition des véhicules sur la cale.

Une cérémonie officielle pour le 70ème Anniversaire de la Libération de la ville Mayenne, le 5 Août 1944 par la 90th Infantry Division et l’aide de la Résistance, a eu lieu sur le Pont James D. Mc Racken.

Des chars US guidés par des résistants entrent dans Mayenne par le chemin du Pommier et arrivent près du collège Sévigné. Une escouade américaine, guidée par un ancien sous-officier Mayennais, arrive place Gambetta puis place Clémenceau. Elle continue à descendre rue Aristide-Briant. En arrivant à hauteur de la rue Jeanne d’Arc une violente rafale de mitrailleuse stoppe la progression. Elle se replie le long de la Basilique et se camoufle rue des Lavanderies.

Source

Les américains à  St Aubin Fosse Louvin