Blog 

Basculement dans l’anthropocène…

 

 

 

Disponible du 24/04/2019 au 28/06/2019 en intégralité sur Arte.

Ensuite : https://boutique.arte.tv/detail/homme_a_mange_la_terre

De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène (ou l’ère de l’Homme) et de la détérioration continue de la planète. Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère. Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs… : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène…

Documentaire de Jean-Robert Viallet (France, 2019, 1h39mn)
En balayant, avec de formidables archives issues du monde entier, deux siècles de progrès jusqu’à l’ère du big data, le film remonte aux sources de la crise écologique, en interrogeant avec précision les enjeux scientifiques, économiques et politiques qui y ont conduit. Fourmillant d’informations, il éclaire l’histoire de cette marche folle, et les liaisons dangereuses entre industries militaire et civile. Entre capitalisme et mondialisation imposés par les grandes puissances, un décryptage passionnant du basculement dans l’anthropocène, funeste asservissement de la nature par l’homme.

 

Photo en-tête : coucher de soleil en hiver sur le Nord-Mayenne (03-02-2019). © Joel Douillet. Photothèque nord-ouest de la France.

 

 

 

Posts + ou - relatifs

Don`t copy text!