Bohème Express

Concert d’un très bon niveau à Bagnoles de l’Orne ce dimanche (concerts gratuits les Clés de Bagnoles) avec Bohême Express, dont la démarche musicale est explicitée avec une vidéo sur You Tube :

 

Entre tradition et innovation, nous pensons que les musiques traditionnelles se doivent d’avancer avec leur temps, sans trahir leur essence même : authenticité et émotion. Avec toutefois, une volonté farouche de les faire évoluer en les frottant aux diverses influences musicales de notre époque.

 

Le répertoire est constitué de compositions apportées par Emmanuel Héraud qui a travaillé avec des musiciens macédoniens (fanfare Blezeri), bulgares (Bulgara project) et roumains (voyage à Brasov et Alba). Emmanuel et Guylaine se retrouvent autour de ce répertoire, ayant déjà partagé une Master- class avec le pianiste Serbe Bojan Z au conservatoire de Caen, visant à travailler sur des morceaux des Balkans mais avec des arrangements jazz.

 

Nous cherchons cependant avec Bohême Express à développer la musique traditionnelle autour de l’improvisation vocale et instrumentale. Cet aspect existe aussi dans les sonorités arabes de certaines compositions et déjà travaillées par Guylaine dans « Les Babouches Noires ». Nous travaillons sur la rythmique et particulièrement sur les musiques aux mesures impaires (7-5-11). La virtuosité de Satu et sa connaissance des musiques de l’Est lui permet de jongler rythmiquement et harmoniquement sur les modes balkaniques. Elle cherche a en faire sortir de nouveaux sons, moins conventionnels et attendus.

 

La place des improvisations est importante, nous partons des grilles harmoniques mais pour mieux s’en éloigner. Ces improvisations sont à la fois instrumentales et vocales. Autour de la voix de Guylaine et des poésies, une proposition ludique émane, rencontre de consonnes et de voyelles célébrant l’apparition d’un mot puis un autre puis une multitude de mots. La poésie est ponctuée de différentes façons, tantôt chantée par passage ou parfois scandée, en jouant sur ses sonorités et ses rythmes.

Source : http://www.youtube.com/watch?v=5_pAKE2Zibw

 

Chant : Guylaine Cosseron
Accordéon : ?
Saxophone :  Emmanuel Héraud
Percussions : Emmanuel Ricard
Contrebasse : Hugues Letort
Guitare : Gary Grandin

 

Bohème Express teaser