Books 

Historique de la trahison des élites publiques françaises.

 

 

 

La Caste : enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir
Laurent Mauduit
Editions La Découverte.

En vingt ans s’est constituée en France une véritable oligarchie vertébrée notamment par l’Inspection des finances. Fonctionnant comme une caste, cette oligarchie capitaliste s’est installée pour durer, en occupant les postes clés de l’Etat, pour imposer ses vues et ses réformes néolibérales. Quelle est la vraie nature de ce pouvoir dont Emmanuel Macron est l’étendard ?
Histoire de la trahison des élites publiques françaises. L’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron n’est pas seulement la conséquence d’un séisme historique, qui a vu l’implosion du Parti socialiste et du parti Les Républicains. C’est aussi l’aboutissement de l’histoire longue de la haute fonction publique, qui a cessé de défendre l’intérêt général pour se battre en faveur de ses seuls intérêts. Pour comprendre cette sécession des élites publiques et décrypter les débuts du nouveau quinquennat, il faut savoir comment la caste a d’abord réalisé, grâce aux privatisations, un hold-up à son profit sur une bonne partie du CAC 40 ; puis comment, par le jeu des pantouflages ou de rétro-pantouflages, elle est parvenue à privatiser quelques-uns des postes clés de la République jusqu’à porter l’un des siens au sommet de l’Etat.
C’est cette enquête que Laurent Mauduit s’applique à mener, en dressant l’état des lieux du système oligarchique français ; en se plongeant dans les combats engagés par les défenseurs de la République – en 1848, en 1936 ou encore en 1945 –, pour que celle-ci dispose enfin d’une haute fonction publique conforme à ses valeurs.

Laurent Mauduit : « une Caste dissout l’État de l’intérieur au profit des intérêts privés » (interview).

 

 

La privatisation d’ADP est l’un de ces moments où la corruption morale de toute une caste dirigeante se dévoile au grand jour, la pudeur et la prudence, qui empêchaient jusque-là que de trop grands scandales n’éclatent, ayant fini par s’étioler. Le cœur de cette caste est composée de représentants de la très haute fonction publique, celle issue des grands corps ou des directions prestigieuses * de Bercy, qui brade maintenant le patrimoine des Français pour son intérêt propre au lieu de défendre l’intérêt général. ADP : genèse d’une privatisation entre copains

 

 

 

 

Posts + ou - relatifs

Don`t copy text!