Le mobile en Mayenne

phone200

Le conseil général de la Mayenne a réalisé, via une société spécialisée, une étude sur la couverture en téléphonie mobile pour la 2G (voix) et la 3G (voix + internet). Des cartes sont consultables sur le site du CG (1) sous forme de fichiers pdf (depuis janvier 2014?). Cartes pas faciles à décrypter, discerner des nuances de couleur assez proches n’est pas aisé, excepté les zones en rouge, zones où la réception 2G ou 3G est nulle. Etude pertinente pour une utilisation de son mobile en extérieur.

Sur un petit village comme Le Pas, au nord Mayenne (entre Ambrières les Vallées et Gorron), pour capter en 2G avec Free (donc je suppose via l’intermédiaire d’Orange), il faut en intérieur, monter au grenier (2ième étage), ou en extérieur, se déplacer au niveau du cimetière. Et en intérieur c’est meilleur quant le ciel est pluvieux, par très beau temps avec un ciel bien dégagé, c’est moins bon. La 3 G n’en parlons pas. Quant au très haut débit pour internet, j’ai cru comprendre que le flux transporté par la fibre optique s’arrêtait à Mayenne …

Ceci dit, quant on « booste » des émetteurs pour arroser correctement des zones mal couvertes sur un rayon de 6 à 10 km : y a t-il des nuisances pour la santé avec les ondes amplifiées ?

 

 

 

(1) Sur le site du CG,  la page est  illustrée avec l’inévitable tof « libre de droit« , photo non signée …