Le nouveau France

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Le France, amarré au Havre fin des années 60, photographié avec mon Kodak Instamatic 25, il était tellement imposant vu du quai qu’une photo du paquebot en entier relevait de l’impossible (pas de grand angle sur le Kodak, focale de 43 mm), je l’avais photographié par morceaux !

 

nouveau-france3Image de synthèse (C) Seine Alliance. STX France (Click pour agrandir).

 

Un projet de nouveau France, un bateau avec une forme futuriste, un design qui ne laisse pas indifférent, avec deux super-structures (qui font référence aux cheminées du France 1) entre lesquelles est installée une palmeraie de 1200 m2, traversée par un ruisseau d’eau vive alimentant des vasques de relaxation, d’un espace bien-être/spa de 1500 m2 sur deux niveaux, d’un bar–salon …

Projet de reconstruction d’un nouveau paquebot France, lancé par Didier Spade en 2009 aux Assises de la Mer de Brest. En avril 2010, les Chantiers STX de Saint-Nazaire remettent une première étude technique validant l’aspect extérieur du navire. Septembre 2010 : ouverture de l’Atelier du France à Paris Yacht Marina, la compagnie fluviale parisienne de Didier Spade. L’Atelier du France est une sorte de « quartier général » du projet, permettant de recevoir ingénieurs, consultants, designers, et d’informer régulièrement de son avancement les passionnés du projet. Février 2011: le Nouveau France rentre au Musée de la Marine, un espace entier lui est consacré. Juin 2011 : Les Chantiers STX de Saint-Nazaire remettent leur deuxième étude et un plan quasi définitif du navire …

2014 : entouré des meilleurs spécialistes, architectes, designers, financiers, et d’une équipe solide de collaborateurs, Didier Spade dévoile la version définitive du paquebot, une version avec les plans du navire qui précisent les caractéristiques techniques :

• 260m de long
• 32m de large
• 64.000 tonneaux
• Tirant d’eau  6,80m
• 18 ponts
• 800 passagers, 600 hommes d’équipage
• Vitesse maxi : 21 nœuds
• Carburant : hybride gasoil / Gaz Naturel  Liquéfié

Budget estimatif : environ 350 millions d’euros.

Réalisation Beview.fr

Vidéo 2 : le nouveau paquebot France.

http://www.lenouveaufrance.com

 

 

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