Les photographes de la Cité de Dieu

 

Christophe Simon, photographe à l’Agence France Presse (responsable photo AFP pour le Brésil) s’est demandé sous quel angle il allait bien pouvoir traiter de la passion pour le foot au Brésil avant le grand rendez-vous de 2014 (Coupe du monde de football au Brésil). L’idée lui est venue de proposer à des enfants de la favela de la Cité de Dieu (Citade de Deus) de témoigner, à travers leur regard, du foot version « braziou », leur version du foot à eux. Nikon a offert les boitiers (un boitier étanche, le Nikon Coolpix AW110) et Tony Barros un photographe de la favela lui a donné un sérieux coup de main. Le résultat est bluffant ! Excellente démarche !

 

Je leur ai appris les rudiments du métier et leur ai imposé quelques règles de base, comme  l’interdiction de faire poser les gens (difficile à appliquer dans un pays où les gens adorent le faire) ou d’utiliser le flash. L’expérience a été passionnante et le résultat surprenant. Que ces enfants aient été capables de produire d’aussi bonnes photos m’a émerveillé. Si j’avais décidé de traiter ce sujet moi-même, j’aurais utilisé mes codes à moi, mon regard personnel. Là, des jeunes ont eu la possibilité de montrer les lieux où ils vivent et l’origine de leur passion pour le foot. Le résultat, je pense, n’en est que plus sincère.  Passion du foot dans la Cité de Dieu, Christophe Simon.

 

Très bon papier de Delphine Byrka sur Parismatch.com

Une sélection des photos des enfants de la favela sur Tempsreel.nouvelobs

Vidéo plus longue sur Vimeo : OLHAR BOM DE BOLA

Vidéo you tube : Production Agence France Presse, réalisation Vincent Rimbaux, images et montage Vincent Rimbaux, musique Yamandu Costa et Zé Paulo Becker (version longue en français).

Chaîne You Tube Paris Match