Pierrick Bourgault a présenté son dernier livre « Vins insolites » dans l’espace cosy de la bibliothèque de St Fraimbault de Prières (nord Mayenne),  ce samedi  17 octobre. Présentation suivie d’une visite du micro vignoble de Michel Rouzière, toujours à St Fraimbault, vignoble confidentiel d’ environ 600 m2, dans un jardin en bordure de la commune, avec dégustation du vin blanc de St Fraimbault : « La cuvée des amis », un vin très sympa avec un côté minéral de derrière les fagots. Avec dégustation également d’un rosé tendance « pétillant-palpitant » et de vins rouges qui réveillent les neurones, du même vigneron,  en provenance d’un vignoble plus important du côté de la Flèche (Coteau de Montafoin, St Germain du Val).

Puisse ce genre de cérémonie avoir lieu une fois par an …

 

 

 

L’art et le vin sont les joies supérieures de l’homme libre. Aristote.

 

 

 

vins

Vins insolites
Pierrick Bourgault
Editions Jonglez (septembre 2015).

Des vignes volcaniques inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, un vin de la paix composé de 600 cépages du monde entier, des vignes qui mesurent 15 mètres de haut en Italie ou au Portugal, des vins de glace au Québec, un vin du désert de Gobi, les doubles vendanges des vins de Taïwan, une vigne monument historique en Afrique du Sud, des vendanges le 31 décembre, de la musique classique dans les vignes, un Bordeaux à la neige carbonique, un effervescent à dégorger soi-même… A travers le monde, de nombreuses pratiques viticoles sortent des sentiers battus, pour le plus grand plaisir des amateurs d’originalité et des ennemis de l’uniformisation. En partant des pratiques classiques, expliquées de façon didactique, pour aller aux savoir-faire et techniques les moins habituelles, Pierrick Bourgault a voyagé pendant cinq ans autour du monde pour dénicher des dizaines de vins insolites.

Journaliste, photographe, ingénieur agronome, Pierrick Bourgault a réalisé de nombreux reportages sur les sociétés rurales, les nourritures et les vins du monde. Premier prix du grand prix du journalisme agricole (Afja), il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, guides, essais, livres d’art et textes littéraires, en particulier sur les cafés et bistrots.