Walking by... 

L’histoire des forces actives…

 

Sur le Monde.fr, un entretien passionnant d’ Elisa Thévenet avec trois auteurs de science-fiction :

Extrait :

…Notre mission, c’est d’exercer le ministère de la vigilance en mettant à profit notre capacité à nous projeter dans un futur plus ou moins lointain pour faire le diagnostic de la situation présente et avertir des dérives possibles…
Jean-Michel Truong est l’auteur du Successeur de pierre (Folio SF, 2012, lauréat du Grand prix de l’imaginaire 2000) et de Reproduction interdite (Folio SF, 2015).

 

 

…Je crois que l’homme n’a jamais véritablement atteint son statut d’homme. Et les machines risquent de nous le prendre avant que ce soit le cas. Pierre Bordage est l’auteur d’une quarantaine de romans, parmi lesquels la trilogie Les guerriers du silence (J’ai lu, 2001).

 

 

Quand Nietzsche écrit : « L’histoire humaine jusqu’ici a été l’histoire des forces réactives », il a raison. Elle a été portée par la mauvaise conscience, l’idéal ascétique, la rancœur, le ressentiment… Mais on n’a pas été au bout de l’histoire des forces actives… Alain Damasio est l’ auteur de La Zone du Dehors (Folio SF, 2015), La Horde du contrevent (Folio SF, 2015), Les Furtifs (La Volte, 2019).

 

« La science-fiction aborde des enjeux planétaires » : entretien avec trois maîtres de la SF. Par Elisa Thévenet.

 

 

Posts + ou - relatifs

Don`t copy text!