Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Books 

Précognition

La nouvelle Minority Report de Philip K. Dick :

 


Source

Minority Report (nouvelle de 1956, traduction : Hélène Collon).
Souvenirs à vendre
Philip K. Dick
Gallimard, Folio bilingue, 2009.

Washington, 2054. John Anderton est membre de Précrime, une unité gouvernementale utilisant les dons de prescience de trois mutants, les précogs, pour arrêter les criminels avant leur passage à l’acte. Avant même qu’ils aient imaginé de passer à l’acte. Anderton a une confiance aveugle dans les prédictions des précogs. Mais quand, chasseur devenu gibier, il se retrouvera lui-même accusé du meurtre d’un homme qu’il n’a jamais rencontré, il lui faudra découvrir les véritables rouages de Précrime pour prouver son innocence.

Extrait :

Anderton reprit : L’inconvénient fondamental, du point de vue juridique, inhérent à la méthodologie de Précrime ne vous a probablement pas échappé non plus. Nous arrêtons des individus qui n’ont nullement enfreint la loi.Mais s’y apprêtent, affirma Witwer avec conviction.

-Justement, non, par bonheur… puisque nous les arrêtons avant qu’ils puissent commettre un quelconque acte de violence. Donc, l’acte criminel proprement dit ne relève strictement que de la métaphysique. C’est nous qui proclamons ces gens coupables. Eux se prétendent éternellement innocents. Et en un sens, ils sont innocents.

 

Janvier 2019 :

« …On veut établir un fichier des suspects de violence pour les arrêter préventivement [mouvement des Gilets Jaunes]… Outre que la mesure a suscité maints recours, son extension au champ politique et social fait penser au film Minority Report, où une brigade spécialisée arrête les criminels avant qu’ils aient le temps de passer à l’acte. Spielberg et Philip K. Dick l’ont anticipé. Edouard Philippe le fait, même si sa ressemblance avec Tom Cruise est assez lointaine… » Laurent Joffrin https://www.liberation.fr/politiques/2019/01/08/minority-report-un-film-d-edouard-philippe_1701699

 

Canard Enchainé du 09-01-2019 :
Les dessous du virage sécuritaire de Macron face aux gilets jaunes
« …Si on ne vas pas sur le terrain sécuritaire, confie un ministre, on perd le peu d’électeurs qui nous restent...
…adoption d’une loi nouvelle, piquée à la droite sénatoriale. Un arsenal musclé visant à punir les organisateurs de manifs interdites et à fliquer davantage ceux qui battent le pavé. Avec pour arme secrète, la création d’un fichier des interdits de manifester, sur le modèle des interdits de stade, réservé aux hooligans… »
https://www.lecanardenchaine.fr/

 

Minority report : une invention de K. Dick qui ne verra jamais le jour? Vous croyez ?

La Chine commence déjà à mettre en place son système de notation des citoyens prévu pour 2020

Pourquoi le TES, ce mégafichier validé par le Conseil d’Etat, menace les libertés individuelles

 

 

 

 

Posts + ou - relatifs