Blog 

Semi-marathon de Laval

La lumière était superbe ce dimanche, le paysage sur ma gauche, entre 7h45 et 8h, entre Ambrières et Mayenne était sublimé par les rayons du soleil levant, rayons qui s’engouffraient dans les masses brumeuses, onctueuses et blanches, recouvrant les bosquets,  les haies et les champs, pas le temps de s’arrêter pour faire des prises de vue de ces paysages transfigurés, le départ du semi-marathon est à 9 heures et je ne veux pas le rater !

A Laval entre le viaduc et le pont Aristide-Briand, plein de coureurs dans les rues, et toujours dans une lumière matinale légère et chaleureuse, ça courre dans tous les sens, pour finalement se retrouver au départ rue de la Filature.

Le temps de récupérer ma « Porsche » (version Clio des années 90) de l’autre côté de la rivière et de me rendre à Changé, les coureurs passaient déjà sur le pont, direction St Jean Sur Mayenne. Je les quitte et file vers St Germain le Fouilloux,  je trouve l’endroit que j’avais prévu pour filmer, près de la rivière l’Ernée, un barrage, un pont, des arbres, des oiseaux, le son de la rivière … pour arriver là : j’ai descendu une longue côte, les coureurs font la faire en la montant ! Comment font-ils pour avoir autant d’énergie et avec un rythme aussi soutenu ?

Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=InzD2vlOPKU

Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=BKdrds2Cd5Q

Vidéo 3 : https://www.youtube.com/watch?v=lYZsHjErZqw

Pour une qualité maximale de l’image : après avoir lancé la vidéo,  il faut cliquer sur la petite roue dentée en bas à droite, mettre en 1080p HD, et pour visionner en plein écran sur votre pc c’est le sigle en forme de carré.

 

 

 

 

Triathlon de Mayenne

 

Semi-marathon et marathon

Le marathon, sport de course à pied sur route sur une distance de 42, 195 km a été créé à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes de 1896, sur une idée du philosophe français Michel Bréal. Cette course renvoie à la légende du messager grec Phidippidès qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 av. J.-C.

Les marathons les plus prestigieux sont celui des Jeux olympiques (quadriennal), celui des championnats du monde d’athlétisme (biennal) et ceux du World Marathon Major (annuels) : Boston, Londres, Berlin, Chicago, NewYork- et Tokyo.

Le semi-marathon quant à lui, très prisé  par les sportifs amateurs d’un bon niveau, ne requiert pas la préparation sérieuse d’un marathon : la fatigue est un problème moindre sur 21,1 km et le mur du 30 ème km provoqué par l’épuisement du stock de glycogène ne survient pas. C’est ce qui explique qu’ à un Marathon comme celui de Nantes les coureurs dispose d’un ravitaillement tous les 5 km et à l’arrivée avec boisson glucosée, eau, fruits secs, sucre …

Pour parcourir les 42,195 km du marathon il faut franchir le mur ! Le mur du marathon corresponds à une panne de carburant musculaire, à l’épuisement des réserves de glycogène, c’est un coup de pompe qui interviens, sans signe annonciateur, entre les km 30 et 35 : sensation de jambes coupées, impossible de continuer à courir, on passe à la marche à pied, voire même on abandonne la course. A défaut de carburant musculaire suffisant, de glycogène, l’organisme va puiser davantage dans les acides gras, problème : le processus de dégradation des graisses est lent et pas à même de répondre à l’intensité de l’effort.

Plus d’infos sur : sport-passion.fr

 

 

Posts + ou - relatifs

Don`t copy text!