Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Vincent Ferré – Tolkien

tolkien-post

 

Sur une initiative de l’Université du Temps Libre de Mayenne, une conférence de Vincent Ferré  (mayennais, originaire d’Ambrières les Vallées) sur l’oeuvre de Tolkien,  vendredi dernier (17 janvier) au Grand Nord. La bio, les écrits de Tolkien, son approche du réel via le genre fantasy …

Vincent Ferré est prof de littératures comparées à Paris Est Créteil (UPEC), il est l’auteur d’une thèse de doctorat  : « L’essai fictionnel chez M. Proust, H. Broch et J. Dos Passos
(À la Recherche du temps perdu, Les Somnambules et U.S.A.) » soutenue le 11 décembre 2003 à l’université Rennes 2. Il travaille sur les relations entre roman et philosophie, sur les genres et sur la présence du Moyen âge (ou médiévalisme) aux XXe-XXIe siècles, dans les domaines américain et européen. Depuis 2002, il est chargé au sein des éditions Bourgois des oeuvres de JRR Tolkien, collaborant à la traduction de plusieurs de ses livres inédits en français, comme les Lettres ou la série des volumes de l’Histoire de la Terre du Milieu. Il a collaboré à des événements artistiques autour des oeuvres de John Howe et Alan Lee, en France et à l’étranger.

 

Extrait de 3 mn de sa conférence au Grand Nord : « l’image de l’homme dans le Seigneur des anneaux » :

[powerpress]

 

 

Auteur de deux livres :

Une version remaniée de sa thèse de doctorat :
L’Essai fictionnel. Essai et roman chez Proust, Broch, Dos Passos.
Honoré Champion, collection « Recherches proustiennes, 25 », 2013.
Présentation de l’éditeur.
Tolkien. Sur les rivages de la Terre du Milieu, Christian Bourgois éditeur, 2001, 354
Repris en 2002 aux éd. Pocket, collection « Agora », n°254 ; réédité en 2011, nouvelle édition revue et augmentée paru en 2013.

 

http://u-pec.academia.edu/VincentFERRE/papers

https://twitter.com/VincentMFerre

 

 

 

Il y a du bon en ce monde, monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela. Le Seigneur des anneaux. J.R.R. Tolkien.

 

 

 

Posts + ou - relatifs