Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Blog 

Transnationales et Démocratie

 

 

 

Une interview de Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France,  sur Francetvinfo à propos du CETA :

…Des accords de commerce sont évidemment possibles à condition qu’ils ne soient pas au détriment des droits sociaux de la protection de la planète. Les priorités sont suffisamment claires et ça donne des droits encore plus grands aux multinationales. Pendant combien de temps on va donner plus de droits aux multinationales au détriment des populations et de la planète. Ça suffit ! https://www.francetvinfo.fr/monde/canada/ceta-combien-de-temps-va-t-on-donner-plus-de-droits-aux-multinationales-au-detriment-des-populations-et-de-la-planete_3538053.html

 

Sur Resonews.com :

…C’est un des points sensibles de l’accord. S’il venait à être ratifié, de nombreuses multinationales nord-américaines se verraient dotées d’un pouvoir d’intervention sur la réglementation et la législation des états de l’Union. Ce pouvoir d’ingérence d’acteurs du privé dans les affaires publiques des Etats constituerait un levier d’action puissant pour défendre leurs investissements et leurs intérêts, et ce au détriment de l’intérêt général…https://resonews.com/40101-ceta-menace-democratie-profit-multinationales/

 

CETA : qui a voté quoi parmi les députés
L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada a été approuvé avec une majorité moins large que prévu, à cause de la fronde de plusieurs députés de la majorité.

CETA : comment le Canada tente de saper les normes européennes sur les pesticides et les OGM

 

………………………………………………………………..

 

« On vit dans ce monde, pas dans un monde imaginaire. Dans notre monde, il y a des institutions tyranniques très importantes, c’est ce qu’on appelle les multinationales, qui sont les institutions humaines les plus proches des systèmes totalitaires. Ils n’ont pas de compte à rendre au public, c’est comme des prédateurs qui se jettent sur la société. Et pour se défendre de ces prédateurs, les gens, n’ont qu’un seul outil de défense, c’est l’Etat » – Noam Chomsky, Chomsky et Cie.

http://www.noam-chomsky.fr/pepites/

 

 

 

Multinationales/Transnationales : les firmes multinationales sont des structures (structures structurantes : elles ne sont pas neutres dans leur fonctionnement, elles portent un modèle social qui n’est pas vraiment celui de l’État providence ! ) dont les les centres de décision échappent au contrôle des divers États sur les territoires desquels elles opèrent, elles n’en conservent pas moins un enracinement principal dans la nation de la firme-mère. A partir de là, il est préférable d’user du terme de transnationale, qui exprime mieux l’idée de firmes qui transcendent les frontières nationales, tout en ayant une base bien identifiée dans leurs pays d’origine.
Joel Douillet, L’informatique remède à la crise et agent souverain d’une nouvelle civilisation ? Mémoire de maîtrise, Sciences de l’Information et de la Communication, Rennes II, 1985.

 

 

 

Posts + ou - relatifs